Historique

Hier

Les Bretons sont arrivés à POISSY, au lendemain de la guerre de 70, puis celles de 14/18 et 39/45. Aujourd’hui, 50% de la population de POISSY a encore des origines bretonnes. Par les recensements municipaux, nous savons qu’ils étaient originaires en très grande partie de 3 communes du POHER : Motreff, Saint-Hernin, Spézet (entre Montagnes noires et Monts d’Arrée), ce qui explique que le groupe spectacle du Cercle Celtique a porté, pendant plus de trente ans, le costume de ce terroir.

 

Aujourd’hui

Créé en 1967 par Jacqueline LECAUDEY-LE GUEN, il s’est appelé Mesaerien Ar Menez jusqu’en août 2010. A sa création, les membres du groupe portaient des costumes de famille. Depuis une dizaine d’années, les membres du groupe sont originaires de tous les pays de Bretagne, en particulier du pays Vannetais. Il porte depuis quelques années le costume de la Presqu’île de Rhuys. Aussi, pour plus de cohérence, le changement de nom était nécessaire. Ayant quitté les « Montagnes » pour le bord de mer et pour conserver l’acronyme de son ancien nom, il s’appelle désormais : Cercle Celtique Mibien Ar Mor (fils de la mer).

Il est composé de bretons ou descendants de bretons habitant Poissy et sa région, mais aussi d’amoureux de la Bretagne. Il les regroupe sur la simple base de leurs origines bretonnes, ou de leur intérêt pour la culture bretonne, en dehors de toute idéologique philosophique, politique ou religieuse.

Outre le plaisir de danser, l’objectif du cercle est de transmettre, d’enseigner, de promouvoir, de valoriser et faire connaître, aux jeunes et moins jeunes, les traditions du pays breton ; perpétuant ainsi, à travers la danse, la musique et le chant, une part de l’héritage culturel breton, permettant à tous ses membres de s’épanouir dans ces activités qu’ils apprécient tout particulièrement. Il est composé de plusieurs groupes à qui il propose différentes activités. Il les forme dans ses ateliers intergénérationnels.

Le Cercle Celtique de Poissy, c’est donc aussi un ensemble artistique qui est la vitrine de l’ensemble des activités culturelles de l’association. Il présente ses spectacles dans les fêtes et festivals d’Europe, mais également d’Ile-de-France, de province, et bien entendu de Bretagne. Il compte à ce jour plus de 200 membres : 35 danseurs, musiciens et chanteurs dans le groupe spectacle ; 160 dans les différents ateliers.