Doulig : les chanteuses

Nom vannetais d’un petit oiseau à la robe grise et au long cou. Surnom donné à Jacqueline par son grand-père Job Le Lay parce qu’elle chantait tout le temps…

Les DOULIG sont chanteuses et danseuses au sein du Cercle Mibien ar Mor de Poissy. Elles interprètent des chants de Haute-Bretagne mais également de basse-Bretagne : Pays de loudéac, Vannetais-Gallo, Pays Paludier, Pays de Saint-Vincent-Sur-Oust, Pays de Josselin, Presqu’île de Rhuys… Le chant à danser n’a plus de secrets pour elles.

Si Jacqueline* est le leader du groupe, c’est chacune à leur tour que Corinne, Christelle, Dominique et Nadine ou Sunniva mènent la danse et font bouger les foules dans les festoù-noz. Durant 20 à 30 min, deux ou trois fois dans la soirée, elles enchaînent les Suites de l’Oust et du Lié, les tours, ridées, bals à deux ou à quatre, ronds et contre-ronds, hanterdroioù et pilés menus… et très appréciées du public des festoù-noz, de très nombreuses danses peu courantes.

* Jacqueline LE GUEN fait également partie des MANGEOUSES D’OREILLES depuis près de 30 ans et rejoint ses deux autres commères, Marie-Noël LE MAPIHAN et Marie-Hélène LE BARON pour les grandes occasions.